jeudi 4 avril 2013

De Gokarna à Cochin et ses Backwaters...

GOKARNA (3 nuits)

A Gokarna, on se la coule douce, le 2ème jour, on part sur la Paradise Beach en Bateau, des freak y vivent avec des camps de fortune, un simple paréo en guise de toit … On parle avec un Espagnol qui est là depuis un mois et qui vit de son art (dessin) et son pote fait du cirque.  A Gokarna, Isa déguste le meilleur lassi mangue de tout le voyage, et elle en bave encore rien que d’y penser …
Ensuite, Isa qui ne s'était toujours pas débarrassée de tous ses achats encombrants se décide à tout empaqueter dans le trolley acheté à Bombay pour le porter à la Poste afin qu'il aille à Anvers par bateau, c'est beaucoup plus économique comme solution que mon avion à 65 euros les 13 kgs! La voilà donc partie à la Poste je l'accompagne en taxi en ville pour y retirer des sous, j'ai rien vu du centre et suis très vite retourner parresser sur la plage la laissant faire coudre son colis et le faire envoyer...
Elle revient... enfin... l'air dépité... avec son colis !!! Tous ces kg qui était cousus donc sans poignée ergonomique disponible à se retrimballer dans l'autre sens !!  L'employé de la Poste lui a dit qu'à la lettre B comme Belgium, elle n'avait de disponible que le... Burundi !! Hahaha  Bref apparemment pour les envois vers la Belgique c'est uniquement par avion, ce qui nous sera confirmé par un employé qui avait l'air plus dégourdi à Varkala bien plus au sud...  Pourtant on était sûres de notre affaire vu qu'à Hampi l'employée de la Poste nous avait bien certifié que c'était possible, prix à l'appui dans son petit cahier ! Bon, son cahier devait dater de plus d'un an et demi apparemment !

Le problème est que nous partions le lendemain en train et encore en train pour Cochin (la ville des moustiques!!) et que le but était bien sûr de partir allégées ! Raté !
Un taxi, une gare bien rurale, de l'attente, encore de l'attente, des Français, deux connards : des pseudos soixantehuitards chiants et aigris qui râlaient sur tout, qui mangeaient pas Indien, que tout fout le camp, que les tablettes numériques ça n'a aucun charme, vaut mieux prendre des livres, qu'on va tous mourir irradiés par les ondes, que les guides routards and co c'est que la mondialisation de l'information alors qu'à mon époque (sous-entendus sales jeunes connectées) on se refilait les bons plans qu'entre gens dont on estimait qu'ils en étaient dignes, que les Indiens sont débiles et sales, qu'ils foutent des pesticides dans tout et que tout le monde fliquent tout le monde et qu'on ne peut faire confiance à personne etc.
D''ailleurs après 3 heures de conversation, saleté de retard, on ne savait toujours pas d'où ils venaient ni où ils allaient ! Au moins  l'attente nous aura paru moins longue car on est tout de même restés 3h sur ce quai ! ça nous a rappelé notre expérience similaire en Indonésie … Puis, on a aussi vu des roussettes (chauves-souris géantes) avec une envergure d’au moins un mètre, très impressionnant ! Le train est enfin arrivé mais on devait changer de train et celui-ci était également en retard, on a donc attendu dans le noir avec les moustiques et tous nos bagages, et le colis stitché d'isa (entendez cousu main) ! Arrivées dans le train, nos places sont occupées par des gens qui dorment et qu'on dégage donc gentiement.  On s'installe sur nos couchettes, en hauteur, pour changer wééh ! (enfin je parle pour Isa qui n'aime pas ça, moi ça allait.)  mais bon, plus sérieusement, à ce moment exact nous sommes le 24 décembre et il est minuit ! "Joyeux Noel" que je crie pour tout le wagon endormi dans le noir,  Isa râle parce que c'est le train de nuit, mal dormi, trop de bruit etc.  Moi j'ai pas trop mal dormi et quand me suis réveillée le wagon était déjà bien éveillé et une fois que tu décides de descendre de ta couchette (pour les toilettes par exemple) c'est plus difficile d'y remonter, bref, on est restées en bas, puis Isa est remontée dormir à ma place puis vers midi nous sommes arrivées à destination.  Cochin !
COCHIN (4 nuits) du 25 au 28/12/12
A Fort Kochi, on a trouvé une chambre pas chère en plein quartier touristique (genre vraiment pas cher par rapport au quartier) Le quartier est chouette et paisible, pas grand-chose à faire à Cochin mais on s’y plait bien malgré les moustiques et la chaleur étouffante …

Bcp de décorations de noël un peu partout (étoiles en cartons) et des églises catholiques.
On a assisté a une messe de noël non par ferveur religieuse (je vous rassure) mais parce qu'elle s'y tenait quand on est arrivées.  J'ai des vidéos kitchissimes que je posterai un jour (ou pas ... :-) )
On en a profité pour se faire bichonner au Beauty Parlor conseillé dans le routard.  Massage, pédicure, manucure et Henné sur les mains pour moi, et sur les pieds pour Isa, très joli mais qui n’a pas tenu longtemps (entre crème solaire et anti-moustique). Balade en ville sympa, shopping (on a trouvé des boutons de porte à 20 roupies (30 cents)

On est allées voir le Dutch Palace avec de jolies fresques illustrant le Ramayana et des galeries expliquant l’histoire de Kochi.  Moi j'avais fait le tour en me disant tiens j'ai déjà vu ça, ben oui, j'avais déjà fait le tour littéralement, tellement passionnée que j'étais hum, hum.  Isa en revanche a beaucoup aimé. On n'a pas visité la synagogue à cause de la longue file à l'entrée et l'obligation du vestiaire hyper sécuritaire qui nous a découragé.
On s'est promené le long de l'eau, beaucoup de monde et visite des filets de pêche chinois, ingénieux système encore en marche actuellement.

Ensuite, on a laissé la plupart de nos sacs à l'hotel à Cochin, bien décidées à se faire une excursion de 4 jours dans les backwaters non loin de là.  On a donc pris un bus pour Allepey ! Si, si, ça s'appelle vraiment comme ça, avec l'accent bruxellère et tout et tout :-) enfin pour nous en tout cas, on l'a toujours prononé comme ça : Alle-Pèï

ALLEPEY

Difficile de trouver une chambre, on voit que c’est la haute saison ! Puis c’est la semaine du nouvel an… On se rend à l'adresse indiquée d'une agence réputée pour ses tours privilégiant les petits canoés écolo aux gros bateaux aussi bruyants que polluants.  On arrive à cette agence qui est désaffectée ! Merde.  Parce que c'est la guerre des tour opérateurs si on peut les appeler comme ça et c'est bien difficile de faire un choix cohérent parmi une telle offre !  Le type de la boutique en face a l'air de ne rien comprendre et on repart dépitées alors qu'il passe un coup de fil et lorsque nous sortons de sa boutique, une moto nous interpelle;, c'est le type de l'agence qui a été prévenu par le type qui ne comprenait soi-disant rien et que même que son agence est pas du tout désaffectée, juste un peu laissée à l'abandon...  Bref, on réserve : Isa veut absolument prendre 3 nuits, 4 jours en canoé.  Je suggère que ça va être un peu long mais comme je râle un peu et que je suis fatiguée à cause de mes pilules que j'ai pas bien prises, je dis ok, on va pas se disputer pour ça, ok...  Nous voilà donc toujours sans hotel, notre excursion payée avec rendez-vous pour le grand départ le lendemain matin pour notre excursion en canoë, car c’est écolo et ça permet d’aller dans des endroits où les gros moteurs ne peuvent aller et qu'en plus on va dormir tous les soirs chez l'habitant wéééh :-)
Ne restait donc plus qu'à trouver une chambre pour une nuit, pas si simple, pas de chambre, ona  suivi un type bourré qui nous a fait marcher trop loin à notre goût, on l'a planté, il nous a resuivi et finalerment, si j'ai bien compris c'est chez sa soeur qu'on a atterrit, dans une chambre où le courant s'est coupé de longs moments !
1er jour dans les backwaters

Balade tranquille sur les backwaters avec un canoël avec un toit (heureusement vu le soleil) et notre guide qui rame … ou on l’aide car il faut dire que à cause de la pollution, il y a des plantes de canaux qui flottent et il y en a tellement que le canoë ne sait pas passer !

A cause la pollution toujours, on a vu des canards et des serpents morts flottant à la surface! C’est à cause de l’industrie des house boat, je sais plus combien par jour mais un nombre très impressionnant !

On fait des pause de temps en temps parce qu'il faut bien que notre guide-rameur nous occupe parce que bon, c'est bien beau mais le premier demi jour on s'éloigne des grands axes, on longe des rives.  Il nous arrête pour nous dire, allez par là, jolies rizières et après, "tu aimes boire de la bière ?" A qui il demande ça ?  "Oui, avec plaisir".  Ok on va boire de la coco-bier ! "ok", et voilà qu'il me sert un verre d'un truc translucide et pétillant (légèrement) qui a une saveur particulière qui surprend beaucoup, qui ne s'apparente pas du tout à de la bière et qui est en fait du jus qui provient de la branche du cocotier et qui est fermenté.  Passée la surprise, je trouve ça plutôt pas mal du tout et après deux verres je sens bien l'effet kiss cool de l'alcool !! Bon, c'est pas moi qui conduit, nous voilà reparties  dans notre canoé assises côte à côte.  Il traverse un lac et nous fait aborder sur la rive d'en face, nous sommes chez lui et sa femme nous a préparés un thali de poisson sur feuille de bananier, bien bon... pour un thali :-)
L'après-midi, nous voilà reparties dans les méandres des petits canaux où cette fois c'est Isa qui se colle à nous désengluer des plantes grasses qui envahissent le passage et nous empêchent de passer.  On finit même par casser la rame vu la densité de la végétation!  Le soir, retour chez notre guide et rencontre de sa famille.  Sa fille, très sympa qui veut me faire des coiffures ! Avec la longueur de mes cheveux autant dire qu'elle a  vite fait le tour!
Elle nous fait une démonstration de danse plutôt concluante et elle nous demande du chocolat... Comme on n'en a pas on lui promet d'en donner à son père dès le lendemain...
2e jour dans les backwaters

Après une bonne nuit, malgré un confort spartiate chez notre guide, nous revoilà donc partis arpenter les canaux, avec les habitants qui vivent la même vie indienne habituelle mais au bord de l'eau, tout est pareil en plus humide avec un canoé à la place de la voiture ou du vélo

la lessive...

Faut pas avoir peur de se mouiller... La pêche :

Lors d’une des pause à terre : "joli point de vue photo, en marchant par là à 15 min, à tout à l'heure"...
On n'a jamais trouvé le point en question mais c'était joli quand même et c'est après une heure que nous sommes revenues.  Il allait bientôt partir à notre recherche ! Oups :-)

Au lunch, il nous débarque chez sa soeur où nous ne sommes pas seules.  Il y a un couple de Suisses bien sympathiques et le guide nous demandent si on veut de la coco-bier pour le repas.  Le Suisse est d'accord, on demande aussi de l'eau et voilà notre guide parti chercher à boire et revenir avec la bouteille de coco-bier en question, déjà entamée par ses soins et ... sans eau ! Bravo ! Après avoir vidé la bouteille, le Suisse et moi étant les seuls à boire, on était un peu bourrés :-) mais de nouveau c'est pas nous qu'on conduisait blurps ! ... :-)

Le contact avec Yves et Josette (oui elle sait! La pauvre!) passe super bien et ils font la même chose que nous mais en version plus courte. Pour notre part, nous en sommes au jour n° 2.  Reste donc encore tout l'après-midi de ce deuxième jour + encore une nuit chez un autre habitant + encore toute une autre journée avec une pause à midi et son éternel  thali + encore une dernière nuit (celle de nouvel an) chez notre guide (à nouveau) + enfin le dernier jour qui sera le 4ème et dernier et le plus court car retour dès potron-minet à notre point de départ.  C'est beau mais bon, c'est looong ! beaucoup trop long pour moi en tout cas. Et pour Isa aussi car dès qu'on cause avec Yves et Josette qui nous disent qu'ils rentrent pour prendre un bus pour aller passer le réveillon de nouvel an à Varkala, on se dit que merde, nous aussi on irait bien faire la fête avec des gens qui parlent français dans un lieux plein d'autres fêtards, même si notre guide est charmant !  Bref, on a appelé le gars de l'agence qui évidemment gagnait au change en économisant le jour 4 et en nous payant un ticket de bateau, un gros bac qui fait le trajet jusque Quilom où nous pourrions prendre un autre bus (2 en fait) jusqu'à Varkala.
C'est donc le coeur léger et le planning allégé que nous avons quitté Yves et Josette pour reprendre notre canoé vers l'habitant qui nous recevait pour cette dernière nuit après encore quelques coups de rames et quelques pauses où nous avons acheté du chocolat pour sa fille comme promis...

On a même vu des Kingfishers que l'appareil et l'oeil bionique de Isa ont pu nous prendre en photo !

Après quelques centaines de photos de couchers de soleil ...

... nous arrivons chez notre nouvel hôte qui est très fier de nous faire visiter sa maison qui est très grande, toute moderne, et dont la cuisine est équipée d'une taque électrique posée sur un plan de travail en marbre rouge, y aussi des taques au gaz mais à bombonne et enfin, trônant au centre du beau plan de travail, le poil à bois où est posée une casserole d'eau, bref, tout ça pour finalement cuisiner toujours au bois mais sur du marbre et sans se casser le dos.  C'est beua le progrès ! :-)
Au bois, au gaz ou électrique, le repas qu'on a reçu fut somptueux, genre 5 plats différents en quantité familiale pour nous deux, y a pas à dire, notre hôte maîtrisait bien son sujet, on s'est régalées avec entre autres des betteraves rouges à la noix de coco rapée, miamiam.  Il me propose une bière, genre tu boiras bien un ptit truc?  Oh allez, si tu insistes, va pour une bière... sauf que quand il m'a demandé plus de 200 roupies le lendemain matin pour la bière de la veille, j'ai cru m'étrangler.  A ce prix-là, je l'aurais bue entière sa bière vu que ce sont toujours des bouteilles de 750 ml, ça fait beaucoup pour une personne non alcoolique :-)

Mais je suis dans le déni en passant sous silence l'arrivée dans la maison et la visite par notre propriétaire de notre chambre-salle de bain: il ouvrela porte de la chambre, tout vaz bien, nickel, aprfait, au-delà, une autre porte, qu'il ouvre, qui mène àa l salle de bain : And Here is the bathroom...
Ok, tout va bi.... non tout va pas bien.  je lui dis tyès calmement : Ok mais va falloir d'abord retirer TOUT DE SUITE that huge spider ! parce que je sais pas comment on dit tarentule ou mygale ou tout autre truc à huit pattes de 6 cm de long et surtout surtout de 1 cm de large poils noirs non compris, same same but different, mon Dieu, tous aux abris, on va tous crever !  Gardons son calme, il faut la tuer, enfin il faut QU'IL LA TUE NOW, et donc qu'il la voie !! Kill, kill kill Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
Il la voit ! Apparemment, c’était une première pour lui comme pour nous... On dirait bien une première pour elle aussi car elle s'est barrée sans demander son reste dans le pied du lavabo.  C'est là que tout mon calme s'est envolé et que j'ai quasi enfermé le gars dans sa salle de bain en lui disant qu'il sortait pas de là sans l'avoir abattue et que j'ai vu de mes yeux le cadavre de cet horrible monstre ! L'en menait pas large le gentil monsieur, alors il a dit, comme disent tous les lâches dans ces cas-là : elle est partie ! Ouais, c'est ça ! Elle est partie mais elle va revenir quand on ira faire pipi la nuit et elle va nous tuer par infarctus, KILL, KILL, KILL NOOOOOW !! Bref, il a été obligé de prendre un truc long et de tenter de le passer dans le pied du lavabo. Mais malheureusement (pour nous) sans succès.  Rien que de l'écrire j'ai encore eu un frisson ! Beuurk.
J'ai l'heure qui a suivi à m'entourer de mes bras non sans avoir hermétiquement fermé tout accès de le porte à la chambre avec des t-shirts, on a colmaté les trous d'aération qui menaient vers l'extérieur aussi avec des tissus et checké les dessus des armoires et le dessous du lit et quand j'étais sûre que la chambre où on allait dormir était libre de tout insecte nuisible à ma santé mentale, j'ai accepté de me déserrer le torse et de passer à table.  Suis quand même allée voir dehors, derrière la salle de bain s'il y avait un trou par lequel elle aurait définitivement pu s'en aller, et donc de facto, revenir avec toute sa famille, rebeuurk ! mais non, rien trouvé.

On a donc ensuite pris le temps de discuter avec la fille du gars.  Elle faisait des études en agronomie et elle nous dit qu'elle voit des araignées comme ça dans les champs régulièrement et  elle nous explique aussi pourquoi nous sommes à nouveau dans le noir le plus complet...  Il y a des coupures de courant tous les jours à la même heure car l'Inde fonctionne avec un système hydro-électrique et comme la période de mousson n'a pas été très forte, ils n'ont pas beaucoup d'eau dans les réserves et afin de faire des économies le gouvernement a décidé de couper l’électricité dans tout le pays chaque jour pendant une demi heure et pas toujours à la même heure pour ne pas pénaliser  tout le temps les mêmes mais tout le monde un petit peu ! Chouette!
C'est là que je me suis adonnée à mon activité favorite : tuer des moustiques avec une raquette qui les grille, c'est drôlement efficace, même à l'aveugle, on en était à plus de trente quand j'ai arrêté de compter !!   Aaah la vie au bord de l'eau ! :-)
On est allées dormir...
me suis levée pour aller aux toilettes, donc à la salle de bain..., j'ai allumé, j'ai ouvert la porte et passer ma tête afin de scanner murs sols plafond à la recherche du moindre indésirable, amis rien de rien... la voie est libre, je reviens, je me couche, ça a réveillé Isa qui se lève et fait pareil et lorsqu'elle ouvre la porte de la sdb avec la lumière allumée je distingue à côté de ma tête sur le mur une tache et dans le doute préfère éclairer pour voir de quoi il s'agit...  La tache en question n'est que le corps d'une araignée (une autre, plus petite que l'autre mais c'est pas difficile) tout de même d'une envergure de 10 cm ! J'ai donc gardé mon calme et hurlé à Isa à voix basse que ça n'allait pas du tout qu'il fallait qu’elle vienne et qu’elle agisse.  Elle a donc constaté comme moi et a été réveiller le monsieur dans la pièce à côté pendant que je m'assurais que l'autre ne bougeait pas ! Tout le monde dormait à poing fermé, mais il est quand même venu et avec un balai l'a délogée, elle a tenté de s'échapper et il a tapé dessus plusieurs fois avant qu'on ne retrouve son petit cadavre tout recroquevillé.  Je m'en voulais pour cette pauvre bête mais bon, pas à côté de ma tête, merde !
ça devait être le bébé de la première car elle avait pas encore les poils !  On a quand même pu se rendormir après cet épisode, quel courage hein !  :-)
3e jour et dernier jour chez les araignées géantes
Le lendemain on part prendre le ferry (8h) pour se rendre à Varkala comme on l'a bien négocié avec le gars de l'agence...   On retrouve Yves et Josette sur le ferry,  jolie traversée, très beaux paysages

élevages de canards (des centaines)

filets de pêches

et magnifique couché de soleil !

A midi, on descend pour manger... un thali (sans blague), collectif avec tout le bateau et on mange avec les mains ce qui a quelque peu perturbé Isa :-)
Arrivée à Kovalam (ou Quolam, c'est selon), on prend un bus local et après un rickshaw à 4 et on arrive enfin à Varkala...  On arrive tard, il fait noir et nous sommes la veille du nouvel an, on trouve tout de même deux chambres mais pas dans la même guest house, la nôtre est tenue par un français qui semblent d'ailleurs fort nombreux par ici!  On arrive juste à temps pour le feu d’artifice sur la plage et on mange à 4 dans un grand truc plein de touristes avec plein de nourriture occidentale et on boit et en moins de deux je me retrouve saoule à crier très fort "bonne année" à qui veut l'entendre, ça tombe bien c'est de rigueur et très vite, on rentre se coucher pour ma part en ronflant toute la nuit, c'était aussi de rigueur ! :-)

lundi 14 janvier 2013

De Hampi a Gokarna...

On a donc pris le bus de nuit (beurk pour moi), un bus avec une grande couchette pour nous deux.  Il s'est arrete a minuit dans un resto route pour manger, mais nous on avait plus envie de dormir que de manger ! ;-)
Puis nous a debarque sur une autre aire "d'autoroute" (suis pas sure que ca existe en fait des autoroutes en Inde!... Si ?) ou nous avons pris une navette non sans avoir attendu que d'autres bus debarquent d'autres gens comme nous et une fois cette navette pleine (c'est un euphemisme), on a roule direction Gokarna, ville balneaire mystique ou nous sommes arrivees a 4h du matin !!

A Gokarna, il faut choisir sa plage: il y en a trois, on a pris celle du milieu et ils ont l'habitude et nous ont trouve une chambre en milieu de nuit.  Une chambre chere vu les nouveaux principes qu'on etaient bien decidees a appliquer.

Je m'explique:

Vu le nombre de routards qu'on rencontre qui voyagent bien plus roots que nous et vu tout le shopping qu'on fait, j'ai propose qu'on essaie nous aussi de faire comme les vrais.  Elle est d'accord.  C'est-a-dire pour elle sacrifier l'attached bathroom pour une salle de bain commune et pour moi, sacrifier l'eau chaude pour de l'eau froide...  Et pour le reste on sait pas trop vu qu'on n'a pas trop d'experience des chambres roots, entendez 300 roupies la chambre au lieu de 700 a 1.200 !! Bon a deux tout de suite, c'est plus facile que tout seul !
Genre Sophie qui nous a rejoint a Goa voyage avec un sac a dos qui est en fait un sac a mains :  8 kg au total, tous ces bagages rentrent en cabine, pour un voyage de trois semaines !
Nous, qu'on voyage 3 semaines ou 3 mois on a  toujours le meme gros sac aussi plein ! Mais comment font ces gens ? Ces gens qui nous disent des trucs du genre : "ah bon, vous avez meme pris du deo ?!!  Faut que je fasse une laundry, j'ai plus de culottes etc etc. "
Et elle sent pas mauvais et a meme l'air propre sur elle, si si ! :-)

... et surtout le pote de Sophie, Damien qui nous a charrie deux fois en nous disant qu'on voyageait comme des bourges (oui et alors ? ) On l'a un peu mal pris...

Alors a Gokarna, apres la courte nuit dans cette chambre horriblement chere on a demande si on pouvait changer pour du 300 roupies (ce qui equivaut tout de meme a 4 euros la chambre pour une nuit !!  A deux!! C'est dingue !)
Alors la : nouvelle arnaque qui s'offre a nous :  "on n'a que des chambres de bourges a 1.000 roupies" qui se transforment comme par hasard en chambre a 300 des le lendemain quand on dit qu on va chercher ailleurs :-) Bon, chercher ailleurs a Gokarna, c'est tout de suite marcher sur la plage dans le sable mou pendant une demi heure. On a donc pris cette fameuse chambre qui se liberait le lendemain !
Pour 300 roupies, nous avions donc droit a une moustiquaire (les pauvres attrapent moins facilement la malaria ou la dengue) a un lit un peu plus dur mais correct, a une chambre beaucoup plus petite (c'est ca qu'on paie je crois, meme si vu nos affaires c'est pas du luxe) et a une salle de bain commune avec de l'eau froide, mais propre la salle de bain :-)  Excellent rapport qualite-prix !  Si on avait su... :-)

Question prix, il faut aussi savoir qu'au debut de notre voyage en octobre :

1 euro valait 65 roupies ...

...et desormais 1 euros vaut 73 roupies !!  Encore une fois, c'est beau l'economie!
...et si on n'y comprend pas grand chose, ce qu'on comprend c'est que si on reste encore quelques mois, ce sont les magasins qui nous donneront de l'argent pour qu'on parte avec leur marchandise  ;-)

Allez, moi je sature et Isa aussi en a marre de mettre des photos qui veulent jamais se mettre a jour !  Y en a quand meme quelques-unes sur les anciens posts, n'hesitez pas a aller les voir...

On est presque a jour... presque...

Bisous a tous et bonne annee 2013  et aussi Happy Pongal : c'est aujourd'hui : c'est la fete des recoltes !

:-))

Stef et Isa depuis Mahabalipuram (entrainez vous a prononcer : on y arrive apres un moment)

:-)))
...

Hampi, c'est joli...

Hampi, c'est une drole de cite, parsemees de gros rochers comme si un geant avait jete un gros seau de cailloux qui se seraient deverses n'importe comment.  Ca donne ca ...

Une riviere separe le site principal de l'autre cote et on avait reserve une chambre.. de l'autre cote.  J'ai pas bien regarde la carte et me suis plantee meme si c'est plus calme et entoure de rizieres enchanteresses...

Sauf que pour y aller, faut traverser cette riviere et pour se faire des minis bacs font la liaison toute la journee... au sens propre ! Une fois le soeil couche, ici a 18h30, plus de bateaux, mais des especes de coquilles de noix rondes en bambou tresse...

On a loue des velos le premier jour mais vu la qualite des velos, on s'est ravisees et avons loue un scooter.  Comme c'est moi qui conduit, c'est moi qui choisit, j'ai voulu changer du classique scooter et prendre une petite mobylette qui fait plus moto...

Bien mal m'en a pris : si l'essai s'averait concluant sur du plat avec moi dessus, une fois chevauchee a deux dans une montee, on s'est retrouvee a toute puissance, quasi a l'arret, isa devant descendre et moi devant aider l'engin en poussant avec mes pieds.  Bref, le jour suivant on a loue de bons velos du cote du grand site et avons tout visite en une demi journee, avec un coucher de soleil magnifique qui nous a fait rater le dernier bateau.

Bref, nous voila coincees sur la rive a se dire qu'on va devoir prendre une chambre d'hotel alors qu'on en a deja une de l'autre cote ! Grrr.  Du coup, on crie vers la rive en face " we need a boat" et finalement une des petites coquilles de noix arrive et debarque son dernier passager en nous disant que c'est fini pour aujourd'hui, le gars en a tres clairement marre et nous dit que comme il habite de ce cote-ci, il n'a nullement l'intention de se retaper un aller-retour...
Siouplaaaiittt ??  Allleeezzz?  Pllleeeaaassse !  Rien a faire, intraitable !
On a bien pense a traverser a pieds, mais ca c'etait temeraire en journee, car la, une fois la nuit tombee, on faisait moins les malignes et puis on n'avait aucune idee de la profondeur, de plus il est marque un peu partout, nage interdite danger mortel !
Sachant que le bateau de journee coute 10 roupies la traversee (c'est pas bien large comme riviere) on luien propose 50 pour nous deux.
Rien a faire !...
100
150
Non !
200 ?
toujours pas !
Finalement a 300 il a cede en nous disant de voir ca avec son boss, le meme mec qui nous avait dit lorsqu'on criait apres un bateau : patience, il va arriver !
Ca s'appelle la loi de l'offre et de la demande, c'est beau l'economie !  D'economies nous n'en aurons donc pas faites ce jour-la, quoique ca nous aura finalement coute moins cher qu'une nuit d'hotel et ils le savent pertinemment bien, Malins ces Indiens ! :-)

Bon, a part ca, Hampi, c'est comme tout le monde nous avait dit : sublime, incroyable, etonnant, magnifique, allez-y !!  ;-)

Tellement joli qu'on ne voulait pas prendre ce bus deja reserve depuis Goa et prolonger d'encore une journee !  A l'hotel le gars appelle a l'agence de Goa et parle... en anglais.  8h de train et c'est plus la meme langue !  Du coup on l'a fait nous memes, sauf que pour recuperer nos sous on devait aller a.. Goa !  Ben non, vu qu'on partait direct de Hampi a Gokarna (au sud de Goa) Bref, on a perdu le premier billet et en avons repris un nouveau, mais ca valait la peine.